Scénarios Nationaux Drone S1, S2 et S3 : Un Aperçu des Différentes Possibilités de Vol

A quoi correspondent les scénarios de vol en Drone S1, S2 et S3 :

 

En qualité de pilote professionnel de drones civils opérant sur Bordeaux et dans toute la Région Nouvelle Aquitaine, nous devons détenir des compétences techniques et théoriques attestées par une formation obligatoire, conforme à la réglementation française en vigueur.

L’obtention de ces compétences se justifie par notre souhait de répondre parfaitement à vos attentes, ce soit en prise de vue photo ou vidéo, thermographie ou photogrammétrie, mais aussi par notre volonté de respecter strictement l’ensemble du cadre réglementaire de notre profession.

Bien que cette réglementation soit destinée à être remplacée, à terme, par un nouveau texte européen, elle demeure actuellement notre cadre de référence pour les prochains mois voire années à venir (nous sommes actuellement en période de transition).

En fonction des exigences propres à chaque mission et de ses paramètres, la réglementation nous oblige à choisir et travailler en conformité avec l’un des trois scénarios prédéfinis ci-dessous :

Scénario S1 :

Ce scénario permet des opérations de vol à faible risque, que ce soit à des fins privées ou professionnelles. Les vols se font à vue, en dehors des zones peuplées, avec une hauteur maximale de 120 mètres et une distance horizontale du télépilote de 200 mètres au maximum. Les drones utilisés ne doivent pas dépasser un poids de 25 kg. Aucune autorisation spécifique n’est requise dans la catégorie « open », mais il faut éviter de survoler des personnes et respecter les règles spécifiques du scénario S1.

Contraintes du Scénario drone S1

Scénario S2 :

Ce scénario restreint les vols à une altitude de 50 mètres, mais permet une distance horizontale de vol allant jusqu’à 1 km. Les drones pesant moins de 2 kg peuvent voler exceptionnellement jusqu’à 120 mètres d’altitude. Les drones doivent être équipés d’un module coupe-circuit en option pour obtenir l’homologation S2. Bien que la visibilité directe du drone ne soit pas nécessaire, il faut se trouver en dehors des zones peuplées. Une autorisation préalable de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) est nécessaire pour ce type de vol.

Contraintes du Scénario drone S2

Scénario S3 :

Ce scénario est le seul à autoriser les vols dans des zones peuplées, sensibles et en agglomération. Pour les drones pesant entre 2 et 8 kilos, il est impératif d’équiper l’appareil d’un système de coupe-circuit et d’un parachute. Les pilotes doivent pouvoir présenter une attestation délivrée par la préfecture en cas de contrôle.

Contraintes du Scénario drone S3

 

Ces scénarios de vol établissent des cadres rigoureux pour garantir la sécurité des opérations aériennes avec des drones, en conformité avec les règlementations françaises et européennes en vigueur.

Contactez-nous pour la réalisation de vos prestations, nous serons heureux de vous faire découvrir notre métier, et de vous éclaircir sur ces sujets.

Retour en haut