Télépilote de drones civils, Pourquoi est-ce un métier (bis)

Un article paru ce 10 janvier 2023 sur le média actu illustre bien l’importance de faire appel à des professionnels.

En effet, ce dernier traite d’un jeune ayant filmé par drone les feux d’artifice de sa ville de Strasbourg.

Présenté comme autodidacte et passionné, cette personne, certainement animées par des intentions louables, semble néanmoins enfreindre gravement plusieurs règles élémentaires sans réaliser le sur-risque important qu’il fait courir aux populations.

  • En drone le vol de nuit est interdit (ou extrêmement règlementé dirons-nous), il est impossible de décoller « sur un coup de tête ».
  • Strasbourg est bien évidement une agglomération aéronautique, le vol doit être déclaré minimum 5 jours ouvrés en amont et une zone de protection des tiers mise en place sur l’ensemble de la zone de vol (avec une marge de sécurité extérieure de 30m).
  • Étant située en CTR de l’aéroport de Strasbourg LFST et étant vraisemblablement au-dessus d’une hauteur de 50m, il faut déposer une demande d’accord auprès de l’aéroport.

Il est bon de rappeler que ces mesures, si elles sont contraignantes, sont là pour garantir la sécurité de tous, au sol ou dans les airs et sont l’affaire de professionnels.

Avec Drones Icare, nous vous assurons de réaliser vos missions de communication, thermographie, modélisation 3D en respectant le stricte cadre de la réglementation Européenne.

Comme le rappelle brièvement l’article, les peines encourues sont :

  • De la prison
  • De fortes amendes.

D’un point de vue déontologie, la question que l’on peut se poser est est-ce qu’un média devrait faire l’usage et la promotion de telles images obtenues en dehors de tout cadre légal ? Cela n’encouragerait-il pas de telles pratiques ?

Sachez que, en tant que donneur d’ordre, si votre prestataire ne respecte les règles élémentaires de sécurité, votre responsabilité peut également être engagée.

Source :

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/strasbourg-il-a-filme-au-drone-les-feux-d-artifice-sauvages-tires-le-soir-du-nouvel-an-et-le-resultat-est-impressionnant_56481158.html

Retour en haut