Drones Icare travaille en photogrammétrie pour réaliser vos captures 3D, orthophotos et MNT
La photogrammétrie est une technique de capture d’images qui tire parti du parallaxe (différence de perspectives) entre plusieurs photos pour obtenir des données en trois dimensions sur des bâtiments ou pour réaliser de la cartographie aérienne.
Cette méthode, autrefois manuelle et complexe, a été transformée grâce à l’avènement de l’imagerie numérique, à la puissance de calcul de nos ordinateurs modernes, et à l’utilisation innovante des drones.
L’automatisation des vols, via les radiocommandes, offre également la possibilité de cartographier avec une grande précision des zones étendues.
Cette planification, conjuguée à l’utilisation du RTK et des points de contrôle au sol (CGP), permet d’atteindre une précision centimétrique pour les modèles obtenus.
Pour qu’elles applications ?
- Sur la réalisation d'un jumeau numérique d'une façade de bâtiment nécessaire pour un relevé de mesures facile.
- en urbanisme dans le cadre de la cartographie précise d'un quartier.
- pour le calcul d'une cubature de minerai sur une carrière.
- Surveiller et quantifier l'érosion d'un trait de falaise ou l'évolution de la pousse d'arbres en sylviculture.
- figer numériquement une scène sur une fouille archéologique.
- la modélisation d'un bien immobilier premium en vue de sa commercialisation sur un site web.
- la modélisation d'un environnement ou objet pour son intégration dans un jeux vidéo.
Comment travaillons-nous en photogrammétrie ?
Drones Icare se spécialise dans la réalisation de modélisations 3D par photogrammétrie avec une précision centimétrique. Nous sommes également compétents pour répondre à vos besoins en orthophotos et Modèles Numériques de Terrain (MNT).
Afin de garantir la précision de vos modèles, nous utilisons la technologie RTK et enregistrons des points de contrôle au sol (GCP) grâce à notre récepteur GNSS (GPS) Emlid Reach RS2+.
Tous nos nuages de points, MNT et orthophotos sont livrés dans les formats de fichiers les plus courants, et ils peuvent être intégrés dans vos systèmes BIM (Building Information Modeling) ou SIG (Système d’Information Géographique).
Nos rendus sont créés à l’aide du logiciel Metashape.
En tant qu’acteur clé dans le domaine des logiciels de photogrammétrie, Metashape propose des options d’ajustement extrêmement précises, garantissant la création de modèles 3D d’une grande fidélité.
- Nous avons la capacité de fusionner des relevés effectués par Terrestrial Laser Scanning (TLS) avec les prises de vues de nos drones.
- Notre expertise nous permet d'effectuer des mesures de distances, de surfaces et de volumes.
- Pour des calculs plus complexes, nous sommes en mesure d'exploiter le calcul distribué en réseau ou la puissance du cloud.